Page d'accueil > Liste des films > Dumbo > Casey Junior
     

Filmographie

Dumbo (1941), Le Dragon Récalcitrant (1941), caméo dans Donald et les Pygmées cannibales (cartoon de la série Donald Duck, 1954), Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), Kuzco 2 : King Kronk (2005), Une journée à Tokyo (épisode de la série télévisée Mickey Mouse, 2013-2016)
Nom d'origine Casey Jones Jr.
Animé par Ward Kimball, Don Patterson
Voix originale Margaret Wright (Dumbo), Cathy Cavadini
Voix française Francis Lax (doublage de 1984 de Dumbo)
   

Casey Jones, Jr. plus couramment appelé Casey Junior, est la locomotive du train du cirque, le WDP Circus, dans le Grand Classique Dumbo (1941). C’est elle qui est chargée de mener le train des quartiers d’hiver de Floride jusqu’aux lieux de représentation du cirque.

Cette locomotive anthropomorphe bleue et rouge fonctionne au charbon. Elle peine à se mettre en branle et à grimper les côtes lors de ses passages en montagne, traînant derrière elle plus d'une dizaine de wagons nécessaires pour transporter le personnel, les animaux et tout le matériel pour assurer la représentation du spectacle.

Casey Junior apparaît au début du Grand Classique, lorsque le cirque quitte ses quartiers d'hiver. Monsieur Loyal, directeur du cirque, annonce le départ. La locomotive se met alors en marche et actionne son sifflet avant de démarrer.

Casey Junior réapparaît à la fin du film, lorsque Dumbo est devenu une véritable vedette. Un wagon privatif pour l'éléphanteau et sa mère a alors été ajouté à l'arrière du train.

 

 

Casey Junior a été principalement animé par Ward Kimball, qui anima aussi la bande de Corbeaux pour Dumbo. Membre de l'équipe des "Nine Old Men", on lui doit la création de Jiminy Cricket dans Pinocchio, Bacchus dans Fantasia, Féline dans Bambi, le trio Donald Duck - José Carioca - Panchito Pistoles dans Les Trois Caballeros, mais également Pecos Bill dans Mélodie Cocktail, le chat Lucifer et les souris Jaq et Gus dans Cendrillon, le duo Tweedle Dee et Tweedle Dum, le Chapelier Toqué, le Lièvre de Mars et le Chafouin dans Alice au Pays des Merveilles, ou encore le Chef Indien dans Peter Pan.

Ward Kimball était un passionné de trains, passion qu'il partageait avec Walt Disney (voir le zoom plus bas). En 1938, l'animateur avait acquis une voiture de voyageurs qu'il compléta par l'achat d'une locomotive à vapeur datant de 1881. Baptisé "Grizzli Flats Railroad", l'ensemble fut installé sur des rails disposés sur le gigantesque terrain californien de Kimball. Walt Disney découvrit la machine au milieu des années 1940. Il est probable que Ward Kimball s'inspira de sa locomotive pour concevoir Casey Junior. Une ébauche de 1940 montre un personnage abandonné de la version finale de Dumbo : un ingénieur chargé de conduire la locomotive et dont les traits rappellent ceux de Kimball. Les scénaristes préférèrent finalement personnifier Casey Junior qui se conduit tout seul, sans l'aide d'un mécanicien !

Casey Junior est apparu avant même la sortie au cinéma de Dumbo, dans le film Le Dragon Récalcitrant (1941). Produit entre Fantasia et Dumbo, ce film, qui mêle scènes d'animation et prises de vue réelles, a vocation à présenter au public les techniques de production d'un film d'animation. Un cartoon centré sur Casey Junior permet notamment de découvrir la façon dont les bruitages du train et autres effets sonores ont été enregistrés pour Dumbo.

Dans ce cartoon en noir et blanc, Casey Junior n'est pas encore la locomotive du WDP Circus mais celle d'un simple train qui traverse les États-Unis, malgré les obstacles et les mauvaises conditions climatiques.

Casey Junior est aussi apparu sous la forme de cameos dans plusieurs productions Disney. La locomotive apparaît furtivement en arrière-plan au cours du cartoon Donald et les Pygmées cannibales (série Donald Duck, 1954) et lors de la scène finale du film Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988).

Dans Kuzco 2 : King Kronk (2005), suite du Grand Classique Kuzco, l'Empereur Mégalo (2000), Kronk possède une version électrique miniature de Casey Junior et de son train qu'il s'amuse à faire rouler dans sa nouvelle maison.

 

 

Dans l'épisode Une journée à Tokyo de la série Mickey Mouse (2013-2016), Mickey est le conducteur d'un train miniature dont la locomotive n'est autre que Casey Junior. Ce cartoon rend un double hommage à la locomotive de Dumbo et à Walt Disney et sa passion pour les trains (voir le zoom dédié plus bas). Mickey conduit une version miniature de Casey Junior, tout comme Walt conduisait son petit train sur le circuit installé dans le jardin de sa maison de Los Angeles.

Dans la version originale de Dumbo, la voix de Casey Junior est celle de Margaret Wright, une actrice américaine des années 1930-40 qui utilisa un sonovox, appareil permettant de transformer la voix. L'actrice et chanteuse Cathy Cavadini récupéra le rôle après la mort de Margaret Wright.

En version française, c'est Francis Lax qui interprète Casey Junior dans le doublage de 1984 de Dumbo. Spécialisé dans le doublage au cinéma et à la télévision, il prêta sa voix à de nombreux acteurs tels qu'Harrison Ford, Dustin Hoffman et Chuck Norris, et personnages de dessins animés, parmi lesquels Sammy (Scooby-Doo), certains des Schtroumpfs ou Wallace (Wallace et Gromit). Pour Disney, il incarna d'autres personnages, parmi lesquels le cheval Cyril Trottegalop dans Le Crapaud et le Maître d'Ecole (1949), Bill le lézard dans Alice au Pays des Merveilles (1951) pour le doublage de 1974, le vautour Niquedouille dans Robin des Bois (1973), l'albatros Orville dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) et le chien Chef dans Rox et Rouky (1984).

Casey Junior, un personnage inspiré de Casey Jones, héros du folklore américain

Le nom de la locomotive de Dumbo fait directement référence à Casey Jones, de son vrai nom Jonathan Luther Jones, célèbre mécanicien de locomotives américain. Né en 1863 dans le Missouri, Casey Jones travailla d'abord en tant que télégraphiste pour le chemin de fer mobile dans l'Ohio, avant de devenir mécanicien de locomotive. Réputé pour sa ponctualité légendaire, quitte à parfois pousser sa machine un peu plus que de raison, il mourut en 1900 lors d'une collision avec un convoi de marchandise.

Selon la légende, Casey Jones aurait tout fait avant la collision pour arrêter le train et sauver tous ses voyageurs. Il est le seul à avoir laissé la vie au cours de cet accident. Considéré comme un véritable héros, le mécanicien devint un personnage important du folklore américain et inspira une chanson lui rendant hommage, The Ballad of Casey Jones.

Neuf ans après Dumbo, les studios Disney s'inspirèrent de cette chanson narrant les exploits de Casey Jones pour produire le cartoon Brave Mécanicien (The Brave Engineer, 1950).

 
Le héros du folklore américain y conduit son train à toute vitesse pour respecter ses horaires, malgré les intempéries, les obstacles sur les voies, qu'il s'agisse d'une vache ou d'une pauvre demoiselle ligotée, ou encore les nombreux bandits et les dynamiteurs, jusqu'au moment de la tragique collision avec un train arrivant en face. Toutefois, dans le court-métrage, Casey Jones survit à l'accident, livrant à temps le colis qu'il transportait, malgré la destruction de sa locomotive.
 

La composition du train du cirque

Casey Junior restera comme le premier train de l'histoire de l'animation doté d'une personnalité à part entière. Son apparence anthropomorphique lui confère un air espiègle et joyeux qui annonce les joies de l'arrivée du cirque. Ses couleurs vives le rendent sympathique, et la musique qui accompagne son départ ("Le train du bonheur") a marqué de nombreuses générations d'enfants.

Le reste du train se compose de wagons aux couleurs diverses, certains transportant les animaux du cirque, d'autres le matériel nécessaire au montage du chapiteau ou les chars de la parade annonçant le spectacle dans les rues des villes traversées.

Selon les séquences et les plans du film, le train tiré par Casey Junior compte un nombre global variable de wagons. On en dénombre jusqu'à douze, au moment où il franchit un pont enjambant un fleuve, avant de gravir une montagne.

A la fin du film, le train s'est allongé d'un wagon. Devenu célèbre grâce à ses grandes oreilles, Dumbo bénéficie désormais d'un wagon privatif qu'il partage avec sa mère.

Walt Disney, une passion pour les trains

Au-delà de l'animation et du cinéma, Walt Disney avait une autre passion, développée dès son plus jeune âge : les trains. Il partageait cet amour pour le ferroviaire avec deux de ses animateurs, membres de la célèbre équipe des "Nine Old Men", Ward Kimball et Ollie Johnston. Le premier avait acquis, en 1938, une véritable locomotive à vapeur (voir plus haut le zoom animation), tandis que le second avait acquis des trains miniatures et en avait même construit un lui-même, à partir de 1949, sur lequel il s'amusait à rouler sur le circuit disposé dans son jardin.

Walt Disney lui-même réalisa son rêve de disposer de son propre train miniature. En 1948, il s'offrit son propre train électrique et l'installa sur un circuit disposé dans l'une des pièces jouxtant son bureau. Rapidement, il s'engagea dans un projet plus important : la construction d'un vrai train. Avec l'aide de quelques spécialistes et amis, il fit l'acquisition de pièces détachées avec lesquelles il construisit la réplique d'une locomotive baptisée Central Pacific No. 173, achevée à la fin de l'année 1949. Le train miniature est visible au début du film Operation Wonderland (1951), documentaire décrivant la production d'Alice au Pays des Merveilles (1951). Walt Disney y apparaît heureux, assis sur la locomotive miniature circulant à travers ses studios.

En 1949, le papa de Mickey déménagea avec sa famille au 355 North Carolwood Drive dans le district de Holmby Hills de Los Angeles. Il y fit construire une ligne de chemin de fer de 850 mètres de long, comprenant un tunnel de trente mètre et un pont métallique de quinze mètres. Un hangar inspiré de la ferme visible dans le film Danny, le Petit Mouton Noir (1949) complétait les installations et servait de lieu de stockage et de contrôle des voies. Un train miniature, le Carolwood Pacific Railroad, réplique à l'échelle 1/200ème du célèbre train de la Central Pacific Railroad, réalisa son premier tour de circuit le 7 mai 1950. Walt Disney donna à sa locomotive à vapeur le nom de Lilly Belle, en honneur de sa femme Lillian.

Lorsqu"il conçut son projet de parc de loisirs, Walt Disney souhaita bien évidemment y faire figurer un train. Le Disneyland Railroad, chemin de fer faisant le tour du parc Disneyland d'Anaheim, entra en fonction lors de l'ouverture du parc en juillet 1955.

 

 

Tous les parcs à thèmes Disney ouverts par la suite sont dotés d'une déclinaison de ce célèbre train qui permet aux visiteurs de rejoindre plusieurs zones des parcs depuis la gare principale de Main Street.

La passion de Disney pour les trains se retrouve aussi dans plusieurs de ses films d'animation. Outre Casey Junior, des trains apparaissent dans les Grands Classiques Les Trois Caballeros (1945) où Donald et José Carioca parcourent l'Amérique du Sud dans un train multicolore, Coquin de Printemps (1947) où Bongo s'échappe du train du cirque qui le rend malheureux, La Belle et le Clochard (1955) où Clochard dort dans une gare désaffectée où sont entreposées de vieilles locomotives. Dans Danny, le Petit Mouton Noir (1949), le jeune Jérémiah embarque dans un train à vapeur pour se rendre à une foire.

Bien plus tôt, dès ses premiers cartoons, Walt Disney avait exploité l'univers ferroviaire. Dans Trolley Troubles (1927), le premier cartoon de la série Oswald, le lapin chanceux, Oswald conduit un train, ou plus exactement un tram, mais le voyage ne se passe pas vraiment comme prévu. Dans Mickey's Choo Choo (La locomotive de Mickey, 1929), Mickey est le conducteur d'une locomotive anthropomorphe. Dans Mr. Mouse Takes a Trip (Le Voyage de Mickey, 1940), la souris souhaite effectuer un voyage en train avec Pluto mais le contrôleur, Pat Hibulaire, s'oppose à laisser monter un chien à bord. Dans Donald's Ostrich (L'Autruche de Donald, 1937), Donald travaille en tant que bagagiste dans une gare ferroviaire. Enfin, le cartoon Brave Mécanicien (The Brave Engineer, 1950) rend hommage à une légende américaine des chemins de fer, l'ingénieur Casey Jones (voir plus haut le zoom dédié).

Casey Junior a inspiré l'attraction Casey Jr Circus Train située dans le parc Disneyland en Californie (depuis 1955) et son adaptation Casey Jr - le Petit Train du Cirque à Disneyland Paris (depuis 1994). Les visiteurs embarquent à bord du train tiré par la célèbre locomotive pour un voyage à travers plusieurs scènes de contes de fée.

Ouverte en 2012 lors de l'agrandissement de Fantasyland dans le Magic Kingdom de Walt Disney World, l'attraction Casey Jr. Splash 'n' Soak Station permet aux visiteurs de se rafraîchir lors de fortes chaleurs. Divers animaux présents dans les wagons du train sont en effet à l"origine de jets d'eau impromptus.

La locomotive a inspiré plusieurs chars de parades, notamment la Main Street Electrical Parade dans tous les parcs Disney, ou la Parade du Monde Merveilleux de Disney de Disneyland Paris (1998-2007).

 
A Disneyland Paris, depuis 2007, un petit train dont la locomotive reprend l'apparence de Casey Junior sort à la rencontre des visiteurs. Initialement nommé Le Petit Train des Personnages Disney à l'occasion des 15 ans du parc (2007-2009), il a ensuite été remplacé par Le Train en Fête de Minnie (2009-2010), Le Train Express des Stars Disney (2010-2011), Le Train Disney du 20ème Anniversaire (2012-2013) et Le Petit Train du Printemps de Minnie (2015).
 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Casey Junior